17/10/2025

La Ligue 1 peut-elle réellement redevenir compétitive face aux grands championnats européens ?

Ce jeudi 2 octobre, les Lillois se sont imposés au stade olympique de Rome, sur la pelouse de l'As Roma. Les spécialistes français parlaient d'un exploit, mais en est-ce vraiment un, tant la Ligue 1 devient de plus en plus compétitive chaque année.


Dans l'ombre de la victoire parisienne l'année dernière, c'est tout un championnat qui se porte bien au niveau européen. Rien que cette semaine en coupe d'Europe, il y a eu 5 victoires en 7 matchs pour les clubs français, notamment la belle victoire marseille 4-0 contre l'Ajax, ou celle de Lille dans la Ville éternelle. Tous ces bons résultats font grimper l'indice UEFA français(70 390 points) qui prend 8000 points d'avance sur son premier poursuivant les Pays-Bas(62 366 points). Il reste néanmoins loin de l'Allemagne, quatrième avec ses 77 258 points cumulés sur les cinq dernières années. La France a donc toujours un retard sur les quatre autres grands championnats européens, mais ne cesse de progresser et d'améliorer ses résultats, elle qui se battait pour la 5eme place avec les neerlandais il y a quelques années.


Néanmoins, le vrai problème qui sépare la Ligue 1 des autres grands championnats est leur système économique. Alors que les droits TV de la Premier League s'arrachent à 1,95 milliards d'euros par saison, ceux en France dépendent de la réussite de la chaîne de la LFP, Ligue 1+. Pour les clubs français, c'est une situation instable ou il n'y a pas de réelle garantie financière ce qui rend les investissements très risqués. Son autre problème est son marketing, élément primordial pour faire monter ses droits TV. Hors PSG, le championnat manque de grandes stars capables de vendre et son influence reste donc cloisonnée à l'échelle nationale. A contrario, un championnat comme la Liga a des stars à n'en plus finir. Entre barcelonais, merengues ou colchoneros, les espagnols sont capables d'améliorer leur image de marque, gros défaut de la Ligue 1.


Le gros point qui différencie le championnat français des autres est son vivier inépuisable de talents. La formation française est de loin la meilleure, celle qui sort des cracks chaque année. A Lyon, à Rennes ou au PSG, le centre de formation a toujours été au rendez-vous. Rayan Cherki, Camavinga, Coman ou Mbappe, tant de grands joueurs formés dans l'Hexagone pour migrer après quelques années. Et là est tout le problème de la Ligue 1, elle n'arrive pas à conserver ses talents. Le besoin financier créé par le manque de droits TV rend les propositions des cadors européens impossibles à refuser. Finalement, ces joueurs feront les beaux jours des clubs français pendant quelques années alors que leur départ est dores et déjà programmé.


La Ligue 1 est donc dans un cercle vicieux, et pour en sortir cela va passer par un rebond financier. Aujourd'hui, il y a seulement le PSG qui peut se permettre de garder ses joueurs. Les autres clubs français, dans un gouffre financier constant sont prêts à ne plus être compétitif quitte à recevoir un gros chèque. Tant que ce problème ne sera pas réglé, le championnat français ne pourra pas concourir face aux autres championnats européens, ou si ce n'est qu'une saison ou deux mais pas sur le long terme. L'avenir du foot français sur la scène européenne dépend donc de leur capacité à attirer un nouveau public et faire monter leurs droits TV.

écris par notre journaliste: Arthur Lataillade.


© 2024 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer